Décorations de Noël : adoptez la tendance du bois recyclé

Avec la prise de conscience massive autour de l’écologie et de l’impact de l’homme sur la planète, les modes de vie et de consommation d’un grand nombre de Français ont radicalement changé. En effet, de nos jours, la tendance en matière de décoration et d’ameublement se porte autour du bois recyclé. C’est dans ce contexte-là qu’il faut absolument adopter la tendance autour des décorations en bois recyclé pour Noël.

Des décorations de Noël en bois recyclé : un petit geste pour la planète

Cette prise de conscience massive a eu un effet radical sur les Français. En effet, de nos jours, des centaines d’entreprises et d’initiatives personnelles voient le jour afin de promouvoir l’écoconception, l’écoresponsabilité et le recyclage des matériaux. Par ailleurs, après des mois de confinement, les commerces et les artisans français souffrent d’une crise économique sans précédent. C’est donc dans ce contexte-là que la tendance des objets en bois recyclé a fait son apparition pour pallier un problème économique mais aussi environnemental.

Comme nous le savons bien, le Noël 2020 devrait être radicalement différent par rapport à toutes les autres années. Mais alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette nouvelle mode et éviter au maximum les décorations de Noël en plastique ?

Si vous décidez d’acheter ce genre de décoration en bois, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver des commerçants et des artisans proposant ce genre d’objet. Toutefois, il est aussi possible pour vous de confectionner vos objets de décoration. Pour cela, vous allez avoir besoin de matériel :

  • Du bois : pour trouver du bois à recycler, vous pouvez vous renseigner auprès des menuiseries et des scieries qui vous donneront leurs chutes de bois contre quelques euros.

Du matériel de bricolage spécialisé pour le travail du bois comme un ciseau à bois, une raboteuse et pourquoi ne pas acheter une fraise défonceuse, par exemple https://www.fraisertools.com/fr/

  • De la peinture écologique avec le moins de produits chimiques,

Avec cet équipement, vous pourrez commencer par réaliser vos créations en bois afin de fêter Noël de la meilleure des manières.

Quelles sont les décorations de Noël en bois à confectionner ?

Quand on parle de Noël, il y a bien évidemment des milliers d’objets de décorations qui nous viennent à l’esprit. En premier lieu, le sapin. Chaque année, les sapins de Noël naturels sont vendus par milliers et leurs productions, en France, ne représentent pas une solution très polluante. Votre choix devra donc se porter sur un sapin naturel. Pour le décorer, il va donc falloir user de l’huile de coude et de vos talents afin de créer une décoration unique. Armé de votre ciseau à bois ou de votre fraise défonceuse, vous allez pouvoir créer un grand nombre d’objets comme des guirlandes, et même des boules de Noël.

Tout d’abord, il est possible de créer des guirlandes à base de lierres, ou de fougères pour un aspect naturel garanti. Par ailleurs, pour la décoration de votre sapin, vous pouvez aussi faire le choix de petits objets à faire pendre : petit sapin de Noël en bois, boule en bois et même, pour les plus avertis d’entre vous, des petits personnages à accrocher.

Outre le sapin, il y a aussi la décoration intérieure de votre maison à remplacer. Pour respecter au maximum la planète, il va donc falloir se tourner vers des décorations écoresponsables à base d’éléments naturels et de plante, comme la fougère, le lierre, la mousse ou encore les pommes de pin.