Tout savoir sur les sols en résine décorative

La résine est un produit synthétique issu de l’industrie chimique. La résine époxy, rigide par nature, s’applique davantage en milieu industriel tandis que la résine polyuréthane, souple, à l’instar d’un sol PVC, est préférée dans les habitations particulières. Claude Tantet, gérant de la société Géo Résine de l’Est reconnaît que depuis la vogue des émissions déco, le relooking des sols de toute la maison grâce à de la résine décorative n’a jamais autant eu le vent en poupe. Ce spécialiste, qui en applique depuis 1999, a bien voulu éclairer les lecteurs de Houzz sur un matériau encore mal connu.

Quelle application ?
L’application professionnelle diffère des résines prêtes à l’emploi à poser au rouleau laqueur : « Nous appliquons la résine à la lisseuse crantée qui permet une bonne répartition et un contrôle de l’épaisseur de la matière. Si on la pose à la lisseuse plate, cette dernière va faire des vagues disgracieuses. Il faut en réalité un sacré coup de main. Je reconnais chacun de mes poseurs au rendu de leur résine », affirme Claude Tantet. Celui-ci concède néanmoins que les résines de GSB peuvent être durables, « encore faut-il savoir et pouvoir préparer le support minutieusement ».

Comment préparer le support ?
Pour recouvrir un béton par exemple, un pro réalise une préparation mécanique adaptée au disque diamant afin d’enlever sa laitance et « ouvrir » le support. En clair, il le rend poreux afin de le préparer à recevoir le primaire qui favorisera l’adhérence parfaite de la résine. Ce primaire est appliqué après une aspiration du sol afin d’éliminer le moindre grain de poussière. Parfois deux couches de primaire sont requises. La résine est appliquée puis un vernis qui la protégera des rayures et des UV.

Pour une application sur un carrelage, un pro resurfacera longuement le support au disque diamant et chaque joint sera rebouché minutieusement avant l’application à proprement parler de la résine afin que le « spectre du carrelage » n’apparaisse pas une fois que la résine est sèche.

Peut-on poser de la résine soi-même ?
Difficile de se risquer soi-même à appliquer une résine au sol, sous peine de déconvenues : « Les particuliers ne sont pas assez outillés pour réaliser une pose professionnelle. Il faut savoir que la résine peut faire un léger retrait pendant un mois après application. Un support mal préparé laissera une interface d’adhérence avec des points faibles. Après polymérisation (durcissement total), la résine peut exercer un effort de traction qui désolidarisera le revêtement de son support et provoquera des décollements. Un excès de poussière peut également engendrer des amalgames. Bien que le produit soit fabriqué de façon industrielle, son application ne l’est pas. Il faut accepter que le résultat ne soit pas sans défaut (un poil de rouleau ou un insecte) », explique le professionnel.